GLOSSAIRE
Alliés : Les nations – le Canada, la Grande-Bretagne, la France, l’Union soviétique et les États-Unis – qui ont formé un front uni dans la guerre contre l’Allemagne et ses partenaires – l’Italie et le Japon (connu sous le nom de l’Axe). Pendant la guerre, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie se sont jointes à l’Axe.
Anschluss : (terme allemand signifiant « connexion ») : Le 13 mars 1938, l’Autriche est annexée à l’Allemagne.
Antisémitisme : Préjudice contre les Juifs, la haine des Juifs; Une forme particulière de racisme.
Aryen : Les nazis ont pris ce terme, qui avait été utilisé pour décrire un ancien peuple, pour se définir eux-mêmes. Ils se proclamaient faussement d’être «la race aryenne », supérieure aux autres groupes raciaux. Pour les nazis, l’Aryen typique était grand, blond et avec les yeux bleus.
Camp de concentration : Camps de prisonniers bien gardés utilisés par les nazis pour emprisonner les personnes qu’ils considéraient comme des ennemis du peuple. Des milliers de camps ont été construits durant la guerre et remplis principalement de prisonniers juifs. Ces derniers étaient soumis à un travail forcé. Ils étaient épuisés et affamés.
Camp de personnes déplacées : Camps créés après la deuxième guerre mondiale pour ceux qui avaient été libérés mais qui ne pouvaient plus retourner chez eux. Des milliers de Juifs sont restés dans ces camps pendant plusieurs années avant d’être reçus par d’autres pays en tant qu’immigrants.
Centre de mise à mort ou camp de la mort : Centres instaurés en Pologne occupée, pour faciliter le massacre de Juifs, de Roms et d’autres victimes qui ont été assassinés principalement avec l’usage de chambres à gaz. Les centres de mise à mort étaient Auschwitz-Birkenau, Belzec, Chelmno, Majdanek, Sobibor et Treblinka.
Chema : Prière récitée matin et soir. Elle est la déclaration quotidienne de foi en un seul dieu. La tradition veut que le premier verset du Chema soit souvent les dernières paroles prononcées avant la mort.
Cinquième colonne : Désigne les personnes qui soutiennent ou aident secrètement les ennemis du pays où ils se trouvent. Ils participent à des actions d’espionnage ou de sabotage à l’intérieur des lignes de défense ou des frontières nationales.
Conseil juif (en allemand Judenrat) : Unités d’administration juives créées par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les Conseils juifs étaient responsables de la mise en œuvre des politiques et des ordres imposés par les nazis et de fournir des services communautaires de base à la population des ghettos.
Déportation : Action de forcer une population à quitter son lieu de résidence. Les Juifs d’Europe ont été déportés par le régime nazi et envoyés dans des ghettos, des camps de concentration ou des centres de mise à mort.
Einsatzgruppen : (mot allemand, littéralement « escouades d’intervention ») : des unités mobiles de tuerie de la SS nazie.
Ennemis étrangers : Personnes vivant dans un pays qui est en guerre avec le pays dont ils sont citoyens. Par exemple, les citoyens des états officiellement en guerre avec le Canada ont été internés dans des camps à travers le pays en tant qu’ennemis étrangers. À partir de 1940, près de 2 300 réfugiés du nazisme (la plupart juifs) ont été internés.
Führer : signifie « chef » ou « dirigeant » en allemand
Génocide : Acte commis dans l’intention d’exterminer (en tout ou en partie) un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Les membres du groupe visé sont tués ou persécutés systématiquement, quels que soient les moyens mis en œuvre pour atteindre ce but : mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe, transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe, etc. Le crime de génocide est commis par les détenteurs du pouvoir de l’État, en leur nom ou avec leur consentement exprès ou tacite. Le génocide est un crime contre l’humanité.
Gestapo (mot allemand) : Force de police secrète nazie, formée en 1933.
Ghetto : Les nazis ont relancé le terme médiéval pour décrire leur dispositif de concentration et de contrôle, le «Quartier Juif» obligatoire. Établis dans des zones pauvres, les Juifs ont été forcés de vivre dans des conditions surpeuplées et désespérées.
Holocauste : Persécution et assassinat systématique de 6 millions de Juifs européens, organisés par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus des Juifs, les nazis ont également persécuté d’autres victimes: les Roms et les Sinti (leur génocide s’appelle Samudaripen), les handicapés (programme T4), les homosexuels, les Slaves, les opposants politiques, etc.
Judenfrei (mot allemand, littéralement « libre de Juifs ») : Terme utilisé par les nazis pour désigner des endroits « nettoyés » de leurs populations juives pendant l’Holocauste.
Justes ou sauveteurs : Noms donnés aux individus qui ont agi pour sauver la vie de Juifs, souvent au risque de leur propre vie. Ils les ont cachés, leur ont donné des papiers d’identité, les ont aidés à fuir, etc.
Kindertransport (mot allemand, « transport d’enfants ») : Programme de sauvetage d’enfants d’Allemagne, d’Autriche, de Tchécoslovaquie et de Pologne entre 1938 et 1940. Environ 10 000 enfants (en majorité juifs) ont été envoyés en Angleterre sans parents où ils vivent avec des familles d’accueil.
Kristallnacht (mot allemand signifiant Nuit de Cristal) : Nom donné aux violentes attaques (pogroms) perpétrées contre les commerces, lieux de cultes et maisons des Juifs dans toute l’Allemagne et les pays annexés (Autriche et Sudètes) les 9 et 10 novembre 1938. Ces violences ont été amorcées par des dirigeants nazis. Le bruit des vitres cassées explique le nom qu’on a donné à l’événement.
Lois de Nuremberg : Série de mesures légales prises à partir de 1935 par le gouvernement nazi pour définir ce qu’est un « Juif » et visant à les discriminer et à les persécuter.
Marche de la mort : Pris entre les forces soviétiques à l’Est et les Alliés à l’Ouest, les nazis vidaient les camps et forçaient les prisonniers à marcher de longues distances vers des camps en Allemagne Exposés à des conditions extrêmes des milliers meurent de mauvais traitements, de faim ou fusillés.
Nazisme : Mouvement politique allemand dirigé par Adolf Hitler. En 1933, le parti nazi a pris le contrôle politique de l’Allemagne lors d’une élection démocratique. Les Nazis étaient violemment antisémites et croyaient à la suprématie de la « race aryenne ». L’idéologie nazie inclut la discrimination sur la base de l’origine, l’ethnicité, la couleur de la peau, le handicap, la religion, la langue, l’orientation sexuelle ou la conviction politique. Elle est marquée par un fort autoritarisme et « le culte du chef » (Führerkult). L’objectif des Nazis était la purification de la race et l’extension de l’ « espace vital » pour la race germanique en tuant les Juifs d’Europe et en envahissant les pays autour.
ORT (Organisation pour la réhabilitation par la formation) : ORT est une organisation juive mondiale sans but lucratif qui favorise l’éducation et la formation dans les communautés du monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, l’ORT a offert une formation professionnelle aux Juifs vivant dans des camps de personnes déplacées.
Partisans : Groupes opérant dans dans les territoires occupés par l’ennemi en utilisant des tactiques de guérilla. Certains groupes partisans étaient juifs ou comprenaient des membres juifs, tandis que d’autres étaient composés entièrement de combattants non-juifs.
Pogrom : Mot dérivé du russe, signifiant littéralement « dévastation ». Massacre ou violente persécution des Juifs, souvent officiellement organisés.
Propagande : La propagande consiste à utiliser divers moyens de communications (médias, discours, publicité), afin de convaincre les gens d’adopter une idée, une doctrine ou une idéologie. Les nazis ont utilisé tous les moyens de communication (radios, journaux, livres pour enfants, discours politiques, cinéma, etc.) à leur disposition, afin de propager leur idéologie, dont l’antisémitisme et l’idée de la supériorité de la race aryenne.
Rafle : Arrestation massive de Juifs organisée par la police ou des forces nazies.
Résistance : La résistance, qui peut être collective ou individuelle, est une révolte contre les bourreaux. La résistance peut prendre des formes différentes. Il y a la résistance militaire organisée, comme le sabotage et l’espionnage. La résistance humanitaire peut impliquer la protection anonyme des personnes ou la fourniture d’aide médicale. Une autre méthode de défi est la résistance spirituelle. Les résistants sont personnellement engagés dans une cause politique, humanitaire ou spirituelle, souvent au risque de leur propre vie.
Shoah : Mot hébreu désignant l’Holocauste. Ce terme signifie « catastrophe », « destruction », « désastre ».
Shtetl : Nom donné à une ville ou un village habité par une communauté juive en Europe de l’Est. Shtetl est un mot yiddish, la langue des juifs d’Europe de l’Est, qui est dérivé de Stadt, mot allemand signifiant « ville ».
SS (Schutzstaffel; mot allemand, littéralement : « escouade de protection ») : Troupes formant l’organisation la plus puissante du parti nazi qui contrôlaient la police et les systèmes de sécurité. Elles formaient la base de l’état policier nazi et l’instrument majeur de la terreur raciste dans les camps de concentration et dans l’Europe occupée.
Troisième Reich : Terme désignant l’Allemagne nazie et son régime de 1933 à 1945. Historiquement, le Premier Reich était le Saint-Empire romain germanique, né au Moyen Âge et ayant perduré jusqu’en 1806. Le Deuxième Reich fait référence à l’Empire allemand de 1871 à 1918.
UNRRA : L’Administration des Nations Unies pour les secours et la reconstruction était une agence internationale fondée en 1943. Sa mission était de fournir une aide économique aux nations européennes après la Seconde Guerre mondiale. L’UNRRA a fourni de la nourriture, des vêtements, du carburant, des logements et des médicaments. Elle a aussi aidé à remettre sur pied l’agriculture et l’économie. Elle a participé au rapatriement de millions de réfugiés en 1945 et a géré des centaines de camps de personnes déplacées en Allemagne, en Italie et en Autriche. Elle a fourni de l’assistance médicale et sociale dans ces camps, aussi bien que des formations professionnelles et du divertissement.