Le Musée de l’Holocauste Montréal et le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre de Toronto ont coordonné la réalisation d’un projet de longue haleine destiné à numériser et à préserver, en partenariat avec la USC-Shoah Foundation, des témoignages de survivants de l’Holocauste. Par la suite le Musée de l’Holocauste Montréal a mené un projet afin d’assurer l’accès et l’utilisation de ces témoignages. Le site internet et le programme pédagogique Récits de vie sur l’Holocauste (Holocaust Life Stories, en version anglaise) sont les outils conçus pour rendre cette collection canadienne accessible au plus grand nombre. Les témoignages proviennent des collections montréalaise et torontoise ainsi que des collections de la Calgary Jewish Federation, les Archives juives canadiennes Alex Dworkin (anciennement Archives nationales du Congrès juif canadien, C.C.), le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia, la Freeman Family Holocaust Education Centre Foundation, les Jewish Archives and Historical Society of Edmonton and Northern Alberta, le programme Living Testimonies à l’Université McGill et les Ottawa Jewish Archives.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. Nous souhaitons reconnaître l’importante contribution des principaux commanditaires privés du projet, la Fondation Azrieli, la famille Paula Nussbaum, POWER Corporation du Canada, Janette and Michael Diamond et la Fondation Asper.
Au nom des survivants dont la mémoire est ici diffusée et des Canadiens qui pourront en bénéficier, nous remercions chaleureusement nos mécènes.