Veuillez tourner votre appareil

À propos

Le Musée de l’Holocauste Montréal a été créé en 1979 par un groupe de survivants de l’Holocauste avec le soutien de jeunes membres de la communauté juive. Il est soutenu par la Fédération CJA, le Ministère de la Culture et des Communications Québec, des subventions et vos dons. Sa mission est d’informer et de sensibiliser les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence.

 

Le site Récits de vie sur l’Holocauste vous donne l’occasion de rencontrer 14 survivants de l’Holocauste et un sauveteur et de connaître leur histoire.

 

Deux manières de naviguer vous sont proposées :

1-Au hasard des visages

Vous reconnaissez quelqu’un?  Un visage vous interpelle?  Cliquez et découvrez les thématiques proposées par ce témoignage.
2-Par le choix d’un thème

-Utilisez le menu déroulant en haut à gauche du site pour sélection un thème traité par les témoignages. Les survivants qui traitent de ce thème seront triés.
-Cliquez sur un visage de votre choix.

 

Par la suite, vous pouvez sélectionner la rubrique de votre choix en cliquant sur un mot-clé. Vous serez dirigé vers la page du survivant pour écouter les extraits de son témoignage et pour suivre ses déplacements grâce aux points sur la carte ou sur la ligne du temps.  Le symbole triangulaire vous indique qu’un clip vidéo est disponible sur l’année ou le lieu correspondant. Vous pouvez en tout temps cliquer sur la biographie du survivant pour mieux connaître son parcours et les conditions de son arrivée au Canada.

La section Ressources, préparée à l’intention des enseignants canadiens, est à votre disposition pour en savoir plus sur l’histoire orale et sur l’enseignement de l’Holocauste. De nombreuses ressources interactives sur l’histoire de l’Holocauste sont aussi disponibles sur notre site internet, au www.museeholocauste.ca

Pour toute interrogation supplémentaire ou pour nous signaler un problème, utilisez le formulaire de Contact.

Merci.